"Dévitalisation" - Traitement Endodontique

Le cabinet du Dr Jean-Yves Doukhan, chirurgien-dentiste à Paris (75), vous présente les principe de l'endodontie ou traitement radiculaire.

L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite de l'intérieur (endo) de la dent. Elle consiste dans le traitement et la prévention des infections péri-apicales.
Le praticien réalise le traitement endodontique d'une dent lorsque celle-ci ne peut plus être conservée pulpée : soit parce que la pulpe est déjà nécrosée, soit parce qu'elle présente une inflammation irréversible, la pulpite; cet acte est désigné sous le terme de pulpectomie.

 

 

Traitement endodontique


Le traitement endodontique consiste à :

  • Nettoyer toute trace de tissus dentaire carié
  • Reconstituer les pertes de substance dentaire pour favoriser l'étanchéité lors du traitement
  • Réaliser une ouverture au niveau de la face occlusale de la dent (cavité d'accès), pour accéder à la pulpe camérale et radiculaire.
  • Eliminer ce qui reste de tissus vivants infectés ou potentiellement infectés à l'intérieur de la dent (pulpe dentaire)
  • Nettoyer l'intérieur de cette dent, par une action mécanique : alésage de la surface intérieure des canaux pulpaires (à l'aide de limes endodontiques manuelles ou mécaniques), associée à une action chimique : irrigation avec de l'hypochlorite de sodium (eau de javel diluée)
  • Mettre en forme la lumière canalaire jusqu'au foramen apical, à l'aide de limes manuelles ou de limes mécanisées afin que la solution d'irrigation pénètre partout.
  • Assécher le système canalaire
  • Réaliser l'obturation canalaire tridimensionnelle à l'aide de gutta-percha (caoutchouc) à chaud.

Pour cela le praticien réalise systématiquement une anesthésie locale ou régionale, pour que le geste ne soit pas douloureux. (La dent, même partiellement nécrosée, restant généralement sensible.).
Comme pour toute chirurgie, la zone est désinfectée (suppression de tout tissu carié) et isolée à l'aide d'un champ opératoire: digue en latex maintenue par un crampon ou clamp.
Ensuite il faudra reconstituer la dent, soit avec une obturation si cette dent n'est pas trop délabrée, soit par une reconstitution prothétique (couronne) si elle est trop délabrée, afin d'assurer le sertissage de la structure dentaire restante et l'étanchéité coronaire pour éviter que la racine ne soit recolonisée par les bactéries.

Réalisation de traitement endodontique sous microscope opératoire

Traitement endodontique sous microscope opératoire

Exemples de radiographies illustrant l'obturation de dents à l'anatomie radiculaire tourmentée et complexe